SONY RX100

Désirant changer mon Lumix vieillissant à force de l’avoir H24 dans la poche, le Canon G1X étant trop gros pour l’avoir de façon permanente dans la poche, le G15 n’arrivant pas à me convaincre, je suis passé chez Sony avec l’achat d’un RX100.

SONY RX100
SONY RX 100

Sur le papier et dans les essais, il semblait pas trop mal le bougre, et comme Sony a enfin cessé de vouloir nous imposer son format de carte propriétaire, çà valait le coup d’essayer.

Après 2 semaines d’utilisation, un petit retour sur le jouet.

Finalement, il reste imposant avant la partie de l’objectif qui ne se rétracte pas. Toujours un truc qui dépasse dans la poche. Ça passe, mais çà reste limite…
Je me demande, vu la qualité de la montée en iso s’il n’aurait pas mieux valu une optique à 2.8 mais avec un zoom de plus grande amplitude…

Points positifs:
– La qualité finale et la montée en ISO sans trop de dégâts.
– Ses modes nocturnes très efficaces.
– Une optique qui ouvre à 1.8 et de plutôt bonne qualité
– la carte SD

Points négatifs:
– Le mode rafale qui n’est vraiment pas terrible sur des sujets en mouvements rapides, la MAP ne suit pas
– Certains modes qui font n’importe quoi comme le mode feu d’artifice par exemple quasi-incapable de faire une photo nette (expo à 2s, forcément…) J’en ai encore pas mal à essayer…
– Le mode Manuel qui est incompatible avec l’ISO Auto (pourtant bien pratique cette combinaison :-/ )
– La gestion de l’utilisation de la bague que je trouve simplement catastrophique (a voir si à force j’arrive à m’habituer…)
– Une trappe de connexion USB qui ne devrait pas tenir bien longtemps (sur un appareil de ce prix, il fallait oser le truc en plastoc)…
– Une trappe d’accès à la batterie et à la carte mémoire qui s’ouvre tout le temps dans la poche (d’ici peu elle devrait être cassée à force…
– Une lenteur d’utilisation (vouloir simplement agrandir une photo en visualisation, çà prends 2-3s avant qu’elle s’affiche !)
– L’appareil qui tiens lieu de chargeur. Non seulement l’appareil se retrouve bloqué pendant la durée de la charge, mais en plus, il chauffe et ce n’est jamais trop bon quand l’électronique chauffe…
– La gestion des répertoires sur la carte : du grand n’importe quoi. Selon si vous faites des photos, des vidéos et selon le format de ces dernières, vous devez aller fouiller dans des répertoires différents, et avec des noms qui ne ressemblent à rien. Le DCIM pour les photos, c’est standard, mais l’arborescence pour les vidéos, franchement…
– La configuration des touche de l’appareil qui est tout sauf intuitive (pourtant, j’ai du Canon, du Panasonic et du Nikon régulièrement entre les mains…)
– Le flash que j’ai peur de casser à chaque fois que je dois le ranger dans son logement…

Bref, je continue mes tests, mais pour l’instant, j’avoue que je lui trouve pas mal de défauts quand même à ce boitier…

Has one comment to “Mes 1ers pas avec le Sony RX100”

You can leave a reply or Trackback this post.

You must be logged in to post a comment.