Bon, après avoir étudié plusieurs essais terrains avec le nouveau boitier amiral de chez Canon, j’avoue que je reste déçu.
Certes l’AF est encore meilleur, l’autonomie a été améliorée, 2 images de plus par seconde, le GPS, mais les améliorations sont principalement côté vidéo. Et quant on est photographe, la vidéo, on laisse ça aux vidéastes 🙂
Bref, en sortant le 1DX il y a un peu plus de 3 ans, Canon avait lancé un ras de marée dans l’univers du haut de gamme. Souvenez-vous, Nikon avait même dû repousser la date de l’annonce de son D4 qui devait préalablement se faire la semaine suivant l’annonce de Canon. Ensuite, ils avaient “un peu” triché pour avoir des caractéristiques présentables face à Canon.Même sorti 2 ans plus tard le D4s restait derrière le 1DX sur pas mal de points.
Mais là, même si je n’ai pas encore eu le D5 entre les mains, vu le peu d’améliorations sur le 1DX mark II par rapport au 1er du nom et les améliorations faites par Nikon sur le D5, je suis prêt à parier que le D5 est clairement le nouveau haut de gamme de référence. J’ai la désagréable impression que chez Canon avec la claque qu’ils avaient mis ils se sont endormis, et que chez Nikon ils ont bossés comme des malades pour prendre ce leadership, et à mon sens, ils ont réussi leur coup.
J’espère avoir prochainement un 1Dx Mark II moi-même entre les mains, autant le D4 pas de soucis, le D5 ça va être plus chaud. Je verrais bien.
Bref, Bravo Nikon sur ce coup là !
PS : le bon côté, c’est que du coup mon 1DX va faire 4 années de plus de bons et loyaux services en attendant le 1DX Mark III 🙂